Auto ecole 41

Auto-école : comment réparer à moindre coût ses véhicules grêlés ?

Lorsque la grêle endommage la carrosserie de vos véhicules, le débosselage sans peinture peut être une solution efficace et rapide.
Mais cette technique demande un certain savoir-faire et reste plutôt pratique pour les particuliers, mais aussi les professionnels comme les autos-écoles.

Qu’est-ce que le débosselage sans peinture ?

Le DSP est une technique de carrosserie dite « rapide » qui requiert un savoir-faire tout à fait spécifique.
Pour la petite histoire, ce procédé a vu le jour il y a environ quarante ans dans les ateliers de General Motors à Détroit aux USA en interne et en fin de chaîne lors de la fabrication du véhicule.
Les carrossiers réparaient en effet les petites déformations de la tôle sur les véhicules neufs.


Le technicien qui a suivi une formation spécifique de plusieurs semaines et qui fait preuve d'une expertise certaine, redresse l’impact causé par la grêle sur votre voiture auto-école, en exerçant de multiples pressions (jusqu’à 300 pressions pour une bosse de la taille d’une balle de golf !) à l’arrière de la bosse jusqu’à ce qu'elle disparaisse complètement.


Il repousse la bosse par l’intérieur et travaille au demi-millimètre près, à l’aide d’outils très spécifiques spécialement conçus pour ce genre de travail qui requiert un savant mélange de dextérité et de dosage de sa force pour ne pas éclater le vernis et la peinture.
Cette peinture et la tôle possèdent des propriétés élastiques. Il suffit donc au carrossier de « jouer par pression » avec ces deux paramètres sans en dépasser la limite.

Quels sont ses avantages ?

Cette technique permet de limiter l’immobilisation dans un temps conséquent du véhicule endommagé.
Ce qui n'est pas négligeable lorsque vous devez mettre à disposition dans des temps records, des voitures pour les élèves ou à la location.

On évite également tout ce qui est masticage et peinture, ce qui limite le coût !
Il permet de réparer plusieurs autres types de bosses sur les carrosseries des véhicules, que l'ont retrouve fréquemment comme les coups de portières, de caddies, ou de projectiles.

Pour quels véhicules ?

Tous les véhicules sont susceptibles de pouvoir profiter de cette méthode efficace et rapide qui permet de conserver la peinture d’origine, et qui fait que ses qualités sont donc préservées.
Cette technique de réparation rapide est idéale pour les véhicules qui sont mis à disposition de tierces personnes  comme par exemple les auto-écoles, qui demandent bien souvent des réparations dans l'urgence, afin de ne pas léser ses élèves en les privant de véhicules pour pouvoir effectuer leurs heures de conduite.

Source : www.csr-auto.com

Laissez votre commentaire à propos de cet article