Auto ecole 41

Rouler propre : quels sont les carburants les moins polluants ?

Tous les carburants ne sont pas composés des mêmes molécules, d’où le fait que certains polluent plus que d’autres. Quels sont les carburants classiques les moins polluants ? Et qu’en est-il des biocarburants ? Le point détaillé dans notre article.

Le gaz de pétrole liquéfié ou GPL

C’est un mix de propane et de butane, c’est-à-dire qu’il se compose de gaz à l’état liquide. Ces gaz sont des hydrocarbures saturés d’origine fossile, c’est-à-dire que leur extraction se fait depuis des gisements miniers, suivie du traitement en raffinerie pour être distillés. Le GPL émet moins de CO2, à la différence de l’essence et du gazole. De même, l’émission de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote est également réduit. Certains véhicules dont à la fois dotés de réservoirs GPL et carburant classique (essence ou gazole). Les constructeurs ont conçu ces réservoirs avec de l’acier extrêmement résistant aux chocs et à la température pour des mesures de sécurité optimales. Rouler avec du gaz ne présente donc aucun risque, en plus de réduire la pollution de l’air.

Le GNV ou gaz naturel pour véhicule

On le confond souvent avec le GPL : c’est un produit similaire certes du fait qu’il s’agit d’un gaz utilisé à titre de carburant. Cependant, le GNV se compose de méthane. La conservation de ce gaz nécessite un certain niveau de pression à l’intérieur des réservoirs. Il est surtout utilisé par les autobus. Certains réservoirs de voitures en phase d’essai permettent cependant le stockage du GNV en phase liquide : ces modèles sont en attente de lancement.

Le biocarburant ou carburant d’origine végétale

Les dernières innovations et les nombreuses recherches ont permis de révéler la possibilité d’exploiter certains végétaux comme le colza (extraction de son huile), la betterave ou encore le blé (extraction de leur glucide).

Envie de rouler propre ? Choisissez dès à présent votre voiture à faible émission chez le mandataire glinche automobiles et renseignez-vous sur les dernières innovations disponibles !

Laissez votre commentaire à propos de cet article